Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pensée Chrétienne
10 juin 2012

Introduction à la Bible

La Bible est un livre qui fait aujourd'hui office de monument de par sa richesse et son étonnant retentissement dans le temps. Elle a en effet bouleversé des consciences, des peuples, des destinées, des rencontres ; elle a déchaîné des passions et élevé des hommes vers une quête incroyable, les amenant à se dépasser et même parfois à se sacrifier au nom d'un Dieu, d'une foi, d'une idéologie... C'est bel et bien ce genres d'hommages qui ont fait perduré dans le temps (et l'espace) cet ouvrage unique. La Bible est un hommage vibrant ou plutôt et aussi un témoignage vivant de la pensée humaine sur la place de l'Homme sur terre. C'est une philosophie comme "tiens-toi bien et tu auras du bon pain!".

C'est le livre le plus vendu au monde ! Ceci paraît bien étrange car la religion ne fait pas parti intégrante de nos modes de vie...Même si nombre de personnes se disent de confession catholique, il n'est pas rare de voir les églises se vider. Le monde nous entraîne souvent malgrè nous vers une route sinueuse ou le ciel n'est pas clair, il serait même remplit de tant de choses qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

  La Bible est un livre écrit par des prophètes dont le plus ancien, Moïse, remonte à un peu moins de 1500 avant Jésus Christ ; donc le récit de la Bible aurait débuté il y a plus de 3000 ans. Cela reste une source d'inspiration de sagesse pour nombre de pratiquant qui recherche dans ce livre une certaine vérité. La vérité ? La vérité d'un monde décadent sans doute, un monde qui aujourd'hui nous bouscule plus qu'il nous raisonne...C'est en contemporain que je parle car en fait si je me rappelle bien mes cours d'histoire, il semble en effet que "nous" avons toujours été bousculé par des guerres et des conflits en tout genre. Ce serait d'ailleurs un récit bien plus long que celui de la Bible...

Pour nombre de croyants sincères, le religion devrait s'impliquer dans la politique. Ils pensent que la religion peut jouer un rôle clé pour résoudre les problèmes de l'humanité. Par contre, d'autres fidèles estiment que religion et politique doivent rester totalement séparées...

Jésus-Christ a été décrit comme "le personnage le plus influent de l'histoire religieuse de l'humanité". Pour décrire le rapport de ses disciples au monde des hommes, Jésus a déclaré : "Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. (...) Que votre lumière brille devant les hommes pour qu'ils voient vos belles oeuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:13-16). Pourquoi Jésus a-t-il comparé ses disciples au sel et à la lumière ? Tout comme le sel doit toucher les aliments, et la lumière être dans la pièce, les chrétiens doivent évoluer au milieu de leur contemporains pour avoir une influence sur leur vie. Tout comme la lune réfléchit la lumière du soleil, les disciples de Jésus reflètent la "lumière" émanant de Dieu grâce au message qu'ils prêchent et aux belles oeuvres qu'ils accomplissent. 1Pierre 2:12.

Jésus a nettement montré qu'il ne voulait pas que ses disciples se tiennent à l'écart de la société. Peu avant sa mort, Jésus a prié Dieu au sujet de ses disciples : "Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme moi, je ne fais pas partie du monde." (Jean 17-15, 16)

Les Evangiles relatent que le Diable a proposé à Jésus de dominer sur "tous les royaumes du monde". Un jour Jésus a d'ailleurs appelé Satan "le chef du monde". Quelques années plus tard, l'apôtre Paul a décrit Satan comme "le dieu de ce système de choses". (Jean 14:30 ; 2Corinthiens 4:4.) Paul a écrit aux chrétiens : "Nous avons à lutter (...) contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes." (Ephésiens 6-12). Ce sont les esprits méchants qui a l'insu des humains dominent le monde et nous rendent parfois méchants.

Prenons une comparaison : comme de petits bateaux emportés par de forts courants marins, les systèmes politiques humains sont manipulés par de puissantes forces spirituelles méchantes. Et tout comme les marins de ces bateaux ne peuvent rien faire pour lutter contre ces courants forts, les dirigeants politiques ne peuvent pas lutter contre l'influence de ces forces puissantes. Elles sont bien décidées à corrompre les humains et à causer le "malheur de la terre". (Révélation 12:12)

Jésus et ses disciples savaient qu'en un temps fixé Dieu lui-même établirait un gouvernement au ciel pour régner sur toute la terre. Selon la Bible, il s'agit du Royaume de Dieu et Jésus-Christ en a été nommé Roi (Révélation 11:15). Comme ce royaume concerne tous les humains, Jésus a fait de "la bonne nouvelle du royaume de Dieu" le thème principal de son enseignement (Luc 4:43). Sous ce royaume, la volonté de Dieu s'accomplira à coup sûr dans le ciel et sur la terre. Matthieu 6:9, 10. A ce moment là, selon la Bible, les gouvernements "de la terre habitée toute entière" disparaîtront (Révélation 16:14 ; 19:19-21).

Les enseignements chrétiens : quelle contribution à la société ?

Ils acquièrent des vertus comme l'amour, la paix, la patience, la bienveillance et la bonté (Galates 5:22, 23). Ces changements de comportements sont indéniablement une valeur ajoutée  pour la société. Elles donnent un équilibre en soi et autour de soi en ayant le souci de l'autre, de sa condition humaine.

Il a expliqué que le bonheur véritable appartient à ceux qui sont "conscients de leur pauvreté spirituelle". "heureux ceux qui sont doux de caractère, (...) ceux qui ont le coeur pur, (...) les pacifiques." (Matthieu 5:1-11). Il a aussi fait ressortir que nos pensées et nos sentiments doivent être conformes aux normes divines du bien et du mal, et qu'il importe de rendre à Dieu un culte sans réserve. Et cette campagne d'enseignement porte ses fruits, car des millions de coeurs ont été changés. Chaque année, des centaines de milliers de personnes apprennent à se défaire de comportements nuisibles : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, addiction au jeu et vagabondage sexeul. Par les principes de moralité qu'elles acquièrent, ces personnes qui mettent en pratique les principes bibliques deviennent des citoyens responsables.

De plus les principes bibliques aident les familles en favorisant le respect et la communication, que ce soit entre conjoints, entre parents et enfants ou même entre enfants. Il en résulte donc des familles plus unies, c'est un tissu social plus solidaire. La mise en application des conseils de Jésus est en réalité bénéfique à plusieurs niveaux : au niveau personnel, à celui de la famille ou de la société en général.

Remplacez les anciennes habitudes par de nouvelles. "Si donc ton oeil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi." (Matthieu 5:27-29)

Le fait de connaître Dieu et de le servir a donné un véritable sens à ma vie parce que la mentalité qui prédomine de nos jours et plutôt : "je veux tout et tout de suite".

Dieu promet de réaliser sous peu tout ce qu'il avait prévu à l'origine pour les humains et la terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La pensée Chrétienne
Publicité
Archives
Publicité